top of page
Photo du rédacteurcabinet altervéto

L'AVIS DU VETOSTEO sur la durée minimum de la trêve de concours entre 2 saisons

Dernière mise à jour : 14 oct.



Lorsqu'on pose la question aux coach et aux cavaliers du temps idéal de "pause" entre deux saisons de concours, les réponses sont très variables même si un consensus s'exprime sur la nécessité de faire une trêve d'au moins quelques semaines pour le cheval comme pour le cavalier.

Comme dans toute pratique sportive, ce temps ne doit pas être abordé comme de simples vacances. C'est une étape à part entière de la préparation des objectifs de compétitions à venir.


L'idée n'est pas de traiter ici des aspects pratiques de son déroulement mais de présenter les enjeux de préparation physique propre à cette période de l'année.


En principe un cheval est mis en compétition quand il est physiquement prêt pour le niveau et la technicité pour lesquels il est envisagé de l'engager.

Puis au fur et à mesure de la saison, il progresse en renforçant son shéma musculo-facial et les automatismes gestuels : on dit que le cheval se mécanisme.


Si tout ce passe bien, progression et performance sont au rendez vous tout au long de la saison. Mais à ce stade, certains blocages de compensation peuvent néanmoins déjà se mettre en place.


il est alors délicat d'y remédier car cela peut venir déstabiliser la mécanisation en faisant perdre au cheval son référentiel proprioceptif et qui aura pour conséquence de le mettre temporairement en difficulté sur ces acquis antérieurs.


Cette situation n'est d'ailleurs pas exceptionnelle ! je dirais même qu'elle est fréquente.


Les blocages de compensation sont normaux. ils font partie intégrante de toute pratique sportive tournée vers la recherche d'amélioration des performances physiques.

Entre deux phases de progression il faut donc tenir compte du travail de réadaptation nécessaire pour lever ces blocages et les dépasser.

C'est aussi la raison pour laquelle, il peut arriver qu'en fonction des échéances de compétitions à venir je vous propose de remettre à plus tard un travail ostéo sur certaine structure afin de ne pas trop "dérégler" votre cheval.


Le travail en profondeur sur les structures musculo-faciales se fait idéalement sur un temps de pause de quelques semaines.


D'un point de vue "ostéopathique" pour un cheval ayant été investi physiquement dans une saison on peut proposer une trêve construite schématiquement en 3 temps dans une logique de "défaire avant de reconstruire" :


  1. 4 semaines de "vacances" au repos pour que les muscles se "relachent". Une à deux séances d'ostéopathie sont réalisées à ce stade pour lever les blocages de compensation

  2. 8 semaines de remise en route " pendant laquelle on renforce la musculature profonde

  3. 4 à 8 semaines de remise au travail et de mécanisation en fonction de la technicité à atteindre. Dans cette étape un temps de réadaptions voire de rééducation peut s’avérer nécessaire.



Si on récapitule, du point de vue d'un vetostéo, pour une préparation physique optimale entre 2 saisons c'est minimum 4 à 5 mois pour un cheval mature.


Pour les jeunes chevaux encore en croissance c'est un minimum de 6 à 7 mois.



rappel

du 15 octobre ou 2 décembre 2024

offre découverte sur les bilan ostéo de fin de saison

La consultation du cheval de sport (soin+bilan locomoteur) à 96 euros au lieu de 126 euros et frais de déplacement offert à partir de 3 consultations dans la même écurie.




86 vues0 commentaire

コメント


bottom of page